Quelle la durée de l’action du THC sur le corps ?

Le cannabis est une plante utilisée pour la production de la drogue. Il contient une substance psychoactive qui est appelée la tétrahydrocannabinol (THC) qui a des effets à degrés divers sur le corps en fonction de la quantité consommée. Sa consommation est prohibée et réprimée en France et dans de nombreux pays. Cependant, il reste le produit interdit le plus consommé au monde. Découvrez dans la suite, pendant combien de temps cette substance reste dans le corps. Vous découvrirez aussi quelles sont les voies d’élimination de cette dernière dans l’organisme.

Durée d’action du THC dans l’organisme

Le THC est une substance qui a des effets sur le corps, qui peut être très grave. En effet, après sa consommation, le corps travaille rapidement à son élimination du sang. Cependant, le processus d’élimination laisse des séquelles au niveau de l’organisme, ce qui montre toute la dangerosité de la substance en question. En fait, lorsque vous consommez le cannabis, le corps arrive à détecter et à identifier la présence du THC grâce à la production par le foie du THC-COOH.

La durée pendant laquelle le THC reste présent dans votre sang dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit du poids, du taux de graisse, de la quantité de cannabis consommée et de la fréquence de consommation de ce dernier. Lorsque l’on arrive plus à détecter le THC dans l’organisme, cela veut dire simplement que son action s’est estompée. Ainsi, connaitre le temps que cela fait dans le corps revient à faire le point du temps au cours duquel il est détectable dans diverses parties du corps. Sa recherche se fait à quatre niveaux notamment dans la salive, dans le sang, dans l’urine ou encore dans les cheveux.

 Au niveau de la salive, l’élimination du THC est totale en une heure de temps, mais sa détection est possible jusqu’à une demi-heure après sa dernière consommation. Cela peut durer même plus longtemps chez les consommateurs chroniques. Le sang quant à lui capte plus rapidement le THC, seulement après 3 à 8 minutes déjà, mais son élimination peut aller jusqu’à 1 heure 30 minutes. Sa détection par contre peut faire dans une période de plus de 2 jours et pouvant aller jusqu’à 30 jours chez les gros utilisateurs. Dans le cas de l’urine ou des cheveux, la détection est possible entre 6 et 90 jours. La substance est toujours détectable même après son élimination, car son métabolisme entraine la production de métabolites avec une grande durée de vie dans le corps.

Facteurs d’influence de la durée d’action

Plusieurs facteurs influencent le temps durant lequel le THC reste dans l’organisme. Vous pouvez retenir :

  • La dose consommée ;
  • La fréquence de consommation ;
  • La génétique du consommateur ;
  • La teneur en graisse de son corps ;
  • Le métabolisme.

Pour des raisons de variabilité de ces facteurs, on peut dire que la durée de mesure du THC est fluctuante et que le professionnel devra en tenir compte.

Élimination du THC

Pour que le THC soit éliminé efficacement de votre corps, il est recommandé de consommer beaucoup de liquides notamment de l’eau, du thé ou autres. Il faudra maintenir le rythme durant deux semaines au minimum pour une action efficace.