Les meilleurs engrais pour orchidées

Les différents types d’engrais pour orchidées

Il existe une multitude d’engrais pour faire pousser votre orchidée. Tous les engrais ne se valent pas et à chaque période de développement de la plante correspond un type d’engrais. Quand la plante s’apprête à fleurir elle n’a pas les mêmes besoins que lorsqu’elle fait pousser des feuilles ou des racines. Dans les grandes surfaces il n’y a généralement qu’un seul type d’engrais qui fait croissance et floraison. Pour donner le meilleur à vos plantes vous pouvez recourir à des engrais spécifiques : croissance floraison bio naturel foliaire pour Phalenopsis…

Les engrais pour la croissance des orchidées

Pour la période de croissance il faut un engrais NPK avec une proportion de Phosphore (le P de NPK) qui soit inférieur au N et au K. Entretien orchidée recommande Orchid Focus Grow pour satisfaire au mieux votre orchidée même en cas de culture en hydroponie passive (billes d’argile par exemple).Cet engrais a l’avantage d’être suffisamment dilué (NPK 2 2 : 1 3 : 2 1) pour éviter toute sur fertilisation.

Il a l’avantage de ne pas fermenter (d’où la possibilité de l’utiliser en hydroponie). Les produits Growth Technology (qui fabrique cet engrais) ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces ni dans les jardineries. Il faut soit se rendre dans une boutique spécialisée soit passer commande en ligne sur une boutique spécialisée. Le coût de cet engrais avoisine les 5 euros pour une quantité qui devrait vous suffire pour plusieurs années !

Les engrais pour la floraison de l’orchidée

La période de floraison est un moment magique ! Dès l’apparition de la hampe florale vous pouvez commencer la fertilisation avec un engrais pour floraison. Cet engrais sera plus concentré en Phosphore et en Potassium pour favoriser le développement des fleurs. Orchid Focus Bloom de Growth Technology convient très bien pour la majorité des orchidées dont les Phalaenopsis. Tout comme la version croissance cet engrais n’est pas dangereux car il a un NPK de 1 9 -2 5-2 6.

Engrais bio et naturel pour orchidée

Les orchidées poussent dans la nature les épiphytes sont généralement accrochées à un arbre. Dans ces conditions point d’engrais chimique ! A titre d’exemples voici quelques engrais bio (et donc naturels) qui sont utilisables en Agriculture Biologique selon la directive CEE 2092/91 modifiée :

  • Engrais BIO orchidées 250ml Biotrissol Neudorff
  • Engrais Organo Mineral Orchidées de Naturendie 250 ml

Les engrais en utilisation foliaire

Il n’existe pas d’engrais spécifique pour une utilisation foliaire. Il faut utiliser les engrais classiques et diviser la quantité d’engrais par 4 pour éviter toute souffrance à la plante. Attention lors de l’arrosage des feuilles : il ne doit pas rester d’eau à la base des feuilles sans quoi la base de la feuille risque de mourir.

Engrais orchidée Phalaenopsis

Pour faire pousser votre Phalaenopsis les engrais mentionnés ci-dessus correspondent parfaitement. Les engrais pour orchidées sont en général conçus pour les Phalaenopsis car ce sont les orchidées les plus répandues. Les mêmes précautions s’appliquent en cas de fertilisation foliaire.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *