4 engrais naturels simples à utiliser

Fabriquer son engrais agricole soi-même pour son jardin ou son potager comporte beaucoup d’avantages. Simple a réaliser, entièrement bio et très efficace lors de l’utilisation, un fertilisant naturel maison est une alternative aux engrais chimiques.

Top 4 des engrais naturels efficaces

Le marc de café

Véritable concentré d’azote et de phosphore, cette poudre noire nommée « Marc de café » s’emploie toute l’année notamment sur les plantes d’intérieures et les salades. Son utilisation est très facile, il suffit de l’ajouter dans la terre. Il est possible d’incorporer une quantité minime dans la terre de rempotage ou de semis. Contrairement aux plantes fleuries et aux arbres fruitiers où l’application se fera principalement au printemps pour favoriser la reprise post-hiver. Au niveau de la floraison, l’usage du marc de café n’est pas recommandé puisque le développement du feuillage sera trop avancé au détriment des fleurs.

Les sachets de thé usagés

Contenant de l’hydrate de carbone, les résidus de thé s’avèrent être un très bon booster pour l’ensemble de la plantation. Associés au marc de café, leur utilisation peut améliorer la floraison des plantes fleuries.Astuce: faites macérer dans un fond d’eau et prenez le mélange en l’ajoutant à votre eau d’arrosage pour le diluer.

Les coquilles d’oeuf séchées (oeuf cuit ou cru)

Riche en magnésium, calcium ainsi qu’en potassium, les coquilles d’oeuf doivent être broyées en morceaux puis déposées sur le sol afin que les plantes fassent le plein de minéraux. Il est possible aussi d’arroser les parterres avec l’eau de cuisson des oeufs.

Les peaux de banane

Ne jetez plus vos peaux de banane à la poubelle car elles possèdent une teneur intéressante en potassium. Ce dernier est un nutriment dont les plantes raffolent et qui leur permettent d’avoir des couleurs sublimes. Vous pouvez déposer des morceaux de peau au niveau des pieds de plants ou les faire tremper dans l’eau qui sert d’arrosage.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *