Lisier

Qu’est-ce que le lisier ?

Le lisier est un engrais liquide dont 85% de sa composition est du liquide. Autrement, on aborde le terme de fumier. C’est un mélange des urines et des excréments provenant d’animaux et d’eaux de nettoyage des locaux d’élevage.epandeur-lisierCet engrais que l’on nomme le lisier provient des élevages de porcs, de bovins ou bien de volailles. Contrairement au fumier qui provient de la gestion sur litière et non à la gestion liquide.La gestion liquide des déjections est plus habituelle, surtout au niveau de l’élevage porcin puisqu’elle est plus simple que la gestion sur litière et ne demande pas de paille. La production de lisier à fortement augmentée ces dernières années, et plus vite que ses débouchés au niveau de la valorisation.

Utilisation du lisier

En tant qu’engrais

En opposition au fumier qui est très répondu au sein des potagers et des jardins d’agréments, le lisier est consommé comme engrais organiques, uniquement dans le milieu agricole. Il permet d’apporter au sol des éléments chimiques comme de l’azote, du phosphore et du potassium sous une forme rapidement assimilable.

Expérimentations

Le lisier subi de nombreux essais afin d’essayer de mieux valoriser ce produit. Par exemple, en mélangeant à deux tiers d’écorces et de lui faire subir une transformation en compost exempté d’odeur.

Epandage du lisier

Le lisier est acheminé puis épandu sur les cultures agricoles grâce à une tonne à lisier. Ce dernier est une cuve de grande capacité, montée sur roues et tracté par un tracteur agricole. Épandre du lisier nécessite de connaître des programmes délivrés par les arrêtés préfectoraux pour diminuer au maximum les risques de pollution.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *