Epandeur d’engrais

L’épandeur d’engrais est une machine destinée à simplifier et optimiser l’épandage des engrais agricoles. Il existe plusieurs catégories d’épandeurs : l’épandeur agricole, l’épandeur pour collectivités et l’épandeur pour jardin/potager.

Présentation des épandeurs agricoles

Grosse machine attachée à un tracteur, l’épandeur d’engrais agricole possède plusieurs fonctionnalités destinées à épandre l’engrais de façon homogène et rapide sur des grandes largeurs.Plusieurs machines existent selon le type de produit à épandre :

  • engrais granulé
  • fumier
  • lisier

Trouver du bon matériel est important afin de garantir une utilisation optimale durant l’épandage.L’achat de matériel agricole de qualité peut se faire sur internet mais également chez des concessionnaires, que ce soit pour des tracteurs, des épandeurs ou des charrues.

Épandeurs pour collectivités

Tractées par des tondeuses auto-portée, ces machines plus légères que dans le milieu agricole sont destinées aux collectivités pour l’entretien de surface. Elles possèdent des roues pneumatiques spécifiques pour passer sur les pelouses et les stades.En période d’hiver, on les utilise pour répandre du sel ou du sable sur les routes.

Épandeur d’engrais pour particuliers

Pour potager et jardin, les épandeurs d’engrais ne ressemblent pas du tout aux machines d’épandage ci-dessus. La quantité est beaucoup plus minime, on trouve généralement deux types d’outils : épandeurs à pousser, épandeurs portables.

Épandeur à pousser

Ce type d’épandeur possède une capacité d’environ 15 litres, possédant des roues et d’un système à débit réglable pouvant permettre d’épandre de façon homogène et régulière l’ensemble de l’engrais. On l’utilise aussi pour les produits de traitement et les semis. L’utilisation est très simple, cet épandeur se pousse avec les bras.Le coût de cet outil épandeur très utile est de 60 euros en moyenne.

Épandeur portable à main

L’épandeur portable est adapté aux petites surfaces. Le réservoir possède un volume de 1 à 2 kg pour conserver l’engrais. On l’utilise tout simplement en tournant une manivelle latérale à la main.Le prix est 25 euros en moyenne pour un épandeur d’engrais de qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *