Engrais ternaire

Les engrais agricoles ternaires sont présentés comme des engrais complexes avec une forme granulée. C’est un engrais minéral obtenu à partir de réactions chimiques qui est nommé engrais compacté ou par mélange donnant des engrais de mélange. Lorsque les trois éléments nutritifs majeurs sont présent dans sa teneur, on peut qualifier cet engrais de ternaire.

La composition des engrais ternaires

Ce sont les trois éléments nécessaires aux plantes durant leur développement.Dans le cas d’une plante par exemple :

  • N pour Azote contribue au développement et renforcement végétatif des parties aériennes de la plante.
  • P pour Phosphore aide au développement racinaire et à la résistance des plantes.
  • K pour Potassium favorise la floraison et la croissance des fruits.

Sur les emballages d’engrais NPK, on a les trois lettres correspondant aux éléments nutritifs suivi chacune d’une valeur correspondant à la proportion de chacun. Pour le choix d’un engrais tomate NPK avec une formule 12.10.20, cela signifie que cet engrais NPK contient 120 g d’Azote pour 1 kilo. La proportion des éléments est très important à prendre en compte en fonction du besoin de vos végétaux.Cela vous permettra de réaliser des économies sur vos achats d’engrais et d’amortir le prix de vos engrais ternaires lorsque l’utilisation est bien effectuée.Pour information, les engrais naturels possède un rapport différent présenté de ceux présenté mais leur efficacité n’est pas moindre.

D’autres éléments nutritifs présents à l’intérieur de l’engrais NPK

On a également la présence d’élément dit secondaire qui sont important et inévitable au développement d’une plante. Dans cette liste, on a le calcium (Ca), le soufre (S) et le magnésium (Mg). La quantité présente dans le sol est suffisante mais un petite part de ces éléments dans un engrais peut permettre à titre d’exemple d’optimiser le rendement.Comme dans l’engrais binaire et simple, la présence d’oligo-éléments est un rôle clé dans le bon fonctionnement de la plante afin d’assurer qu’elle puisse assurer sa croissance ainsi que la formation de la chlorophylle.L’utilisation d’un engrais ternaire peut vraiment changer le développement de vos cultures ainsi que le rendement lorsque ce fertilisant est correctement employé.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *