Engrais potager

Gourmands en éléments nutritifs et en fertilisants, les légumes sont plus ou moins demandeurs en engrais. L’apport d’engrais est essentiel dans un potager ou une vaste culture :On peut trouver ces engrais de qualité dans le commerce ou bien il est possible de faire le sien dans un cadre biologique, comme du compost et du purin d’orties.Comme pour les engrais agricoles, les différentes formes d’engrais disponibles pour enrichir son potager sont les granulés, les liquides et également les bâtonnets.

Quand utiliser l’engrais potager

Phase de plantation : ajouter à la terre du trou de plantation quelques poignées de fumier ou bien un engrais acheté dans le commerce. Il est possible également d’incorporer une bonne poignée d’orties (azote) avec de la cendre de bois (riche en potassium)Après la plantation : Un apport d’engrais de type entretien doit être régulier surtout en période de végétation, tout en obéissant au guide mis en avant par les engrais du commerce.

Les engrais disponibles pour son potager

Le fertilisant à acheter dépend surtout du type de végétaux.Pour la famille des légumes-fruits, ils sont très demandeurs en termes d’engrais surtout en élément de potassium. Comme les engrais NPK 4-6-10 ayant 4% d’azote, 6% de phosphate et 10% de potassium, concernant les proportions.Pour les légumes-feuilles, des engrais riches azotés sont demandés en priorité afin de favoriser le développement des feuilles et d’augmenter leur composition en sels minéraux.Pour les légumes-racines, un engrais suffisamment riche en phosphore est requis et surtout très riche en potassium comme l’engrais NPK 4-6-10.Pour les légumineuses, contrairement aux autres, elles n’ont pas besoin d’engrais puisqu’elles absorbent directement les nutriments comme l’azote dans l’atmosphère.

Engrais prêts à l’emploi : formes d’engrais

Les fertilisants granulés sont à manier en deux fois: la première fois durant la préparation de la terre et la seconde après le début du printemps.Des engrais avec un état liquide ou bien soluble s’ajoutent avec l’eau d’arrosage plus d’une fois par mois.Des engrais sous forme de bâtonnets fertilisants peuvent aussi convenir si on les ajoute au commencement de la plantation.A lire également :Engrais simpleEngrais binaireEngrais ternaire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *