Engrais organique

Qu’est ce que l’engrais organique ?

L’engrais organique, issu de matière vivante, d’origine animale ou végétale, permet de fertiliser les cultures. Ils sont transformés en ions minéraux par les bactéries présentent au niveau du sol ce qui entrainent une action plus lente que les autres engrais.De nombreux types d’engrais existent avec des équilibres et des origines différentes.L’engrais organique présente un grand avantage grâce à la disponibilité de ces éléments qui sont transformés, puis assimilés par les végétaux. Ils sont également utilisés pour leur richesse en azote à décomposition lente et pour leur mise en place qui favorise la prolifération de la vie microbienne dans le sol.

Pourquoi utiliser son engrais de type organique ?

L’ engrais agricole organique permet de répondre aux différents besoins de la culture.

Exemple d’engrais organique que l’on peut trouver

Parmi de nombreux produits organiques, on peut citer la poudre de sang et le tourteau de ricin. Et pour les végétaux, on a des déchets tels que les résidus verts, compostés ou non ainsi que les engrais verts, le purin pour les plantes cultivées. Tous ces composés vont participer à la fertilisation du sol.Plusieurs risques peuvent être associés à l’utilisation d’engrais organiques :

  • Fourniture excessive d’Azote
  • Fourniture excessive de Phosphore
  • Les engrais organiques ne permettent pas d’entretenir le taux d’humus

Une des contraintes de l’engrais organique est son prix qui peut s’avérer plus cher que l’engrais chimique lors d’un gros besoin.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *