Engrais NPK

Besoin d’Engrais NPK?

Demandez dès maintenant un prix sur de l’engrais NPK

Après avoir évoqué le prix d’un engrais, nous allons rentrer plus dans le détail avec les engrais NPK qui sont fréquemment utilisé pour la fertilisation !

NPK signifie Azote, Phosphore et Potassium

Il y a différents types d’engrais agricole qui ont tous en commun plusieurs éléments. Ces éléments nutritifs sont l’azote de symbole chimique N, le phosphore (P) et le potassium (K). On parle plus communément d’engrais NPK ou d’engrais ternaire pour ce type de fertilisant.

Quelque soit l’engrais commercialisé, il contient un ou plusieurs nutriments présentés ci-dessus avec la proportion spécifique de chacun. Utilisé régulièrement dans des potagers, des jardins et des exploitations agricoles, cet indice est important à connaître pour déterminer le produit idéal convenant à sa culture.

Que signifie NPK pour un engrais ?

Lorsqu’un emballage vendu contient la mention NPK suivi de trois chiffres, on dit que chaque chiffre est un pourcentage de l’élément chimique qui lui correspond.

À titre d’exemple, pour NPK 10-0-15, l’engrais présenté contient 10% d’azote, 0% de phosphore et 15% de potassium.

On parle de fertilisant équilibré quand les 3 chiffres sont égaux. Chaque élément est présent autant l’un que l’autre dans la composition du produit.

Dès maintenant vous pouvez demander un prix pour votre engrais NPK en cliquant sur : Demande de prix.Nos experts vous répondrons sous 12 heures avec de nombreuses informations relatives à votre engrais.

 

Une idée des proportions engrais NPK

L’azote contribue à améliorer la partie aérienne des végétaux (tiges, branches et feuillage) surtout au niveau du renforcement.Le phosphore assure un développement important des racines et contribue à la résistance des maladies.Le potassium contribue à la croissance des fleurs et fruits.Selon la culture, la composition du futur engrais à utiliser doit répondre aux proportions d’azote, phosphore et potassium pour combler l’absence en nutriments et obtenir un résultat souhaité grâce à la fertilisation.On sait par exemple que le gazon est riche en azote, les arbres fruitiers riches en potasse et les rosiers riches en potassium + phosphore.Proportion des engrais NPKLes distributeurs et fournisseurs d’engrais proposent des formules qui changent en fonction du végétal alors qu’il répondent au même besoin. On trouve pour des arbres fruitiers de l’engrais NPK 3-6-12 mais également du NPK 11-8-17.Plus le chiffre est élevé et plus l’engrais possède une forte concentration en éléments de chimie.Un produit de fertilisation à 20-5-5 comparé à un autre de 10-5-5 est deux fois plus concentré, donc il y a bien une proportionnalité qui existent entre ces deux produits.

Des exemples d’engrais NPK

Les engrais NPK sont courant en agriculture, que ce soit des engrais chimiques ou des engrais organiques.Parmi les engrais bio les plus connus, ils sont principalement de type NPK comme le fumure et le purin d’ortie. Ces derniers sont fortement recommandés pour la jardinerie.



2 réponses à Engrais NPK

  1. Jean-baptiste dit :

    Bonjour,\r\n\r\nMerci pour cette page sur les engrais NPK.\r\n\r\nJ’ai quelques questions car je souhaiterais utiliser ces engrais pour leur efficacité et améliorer l’état de mes cultures, sans aucuns risques : \r\n

      \r\n

    • Auriez-vous des conseils pour l’épandage des engrais ternaires/NPK ?
    • \r\n

    • Sont-ils conseillés pour du jardinage ?
    • \r\n

    • J’utilisais pas mal d’engrais verts, est-ce qu’il est possible de combiner un apport de ces premiers avec du NPK de qualité ?
    • \r\n

    • Comment savoir si un engrais contient du magnésium, du soufre ou encore des oligos-éléments ?
    • \r\n

    \r\n\r\nJ’attend vos réponses avec impatience,\r\nJean-Baptiste.

  2. ali dit :

    N’hésitez pas à partager vos commentaire sur cet article à propos des engrais NPK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *