Engrais naturel

Tout savoir sur l’engrais naturel

Ce sont des produits organiques ou minéraux créés à partir de matière première végétale, minérale ou animale que l’on nomme engrais naturels, utilisés le plus souvent dans les jardins et potagers. On associe souvent les engrais bio aux engrais de type naturels. Ils sont des mélanges équilibrés contenant tous les éléments qu’une plante a besoin. Ce type de fertilisant s’oppose aux engrais chimiques qui possèdent d’autres avantages, évoqués ci-dessous.

Les fertilisants agricoles naturels de plus en plus utilisés dans l’agriculture bio possèdent de multiples avantages. Ils aident à renforcer la qualité nutritive des terres en protégeant celle-ci de l’érosion. C’est une réelle alternative écolo aux herbicides, diminuant l’évolution des mauvaises herbes et des engrais chimiques. Par exemple, dans le cas de jeunes boutures de rosier, un engrais naturel permettra de favoriser rapidement son enracinement. Dans la composition des engrais naturels, on a l’Azote provenant d’un milieu organique, le phosphore provenant des gisements de phosphates et la potasse obtenue par la vinasse de betterave.

La différence entre engrais organique et compost naturel

En distinguant les engrais organiques des produits issus de la nature comme les composts et fumiers, on voit que ce premier contient beaucoup plus de nutriments et est plus rapide lors de la fertilisation.Différents mais complémentaires, ces engrais peuvent être employés ensemble selon le besoin de l’utilisateur.La stratégie d’utilisation d’un compost comme engrais permet d’être présent sur la durée et d’entretenir le stock d’humus situé dans la profondeur du sol.

La fertilisation bio se distingue de celle qui est chimique car ils ont plus un effet considérable sur le sol que pourrait avoir un fertilisant de nature chimique. Ce dernier apporte des éléments nutritifs aux plantes grâce aux bactéries situés dans le sol, sans oublier les oligo-éléments qui sont également présents.

Astuce concernant l’utilisation de fertilisant

Utiliser de l’engrais en micro grain sous forme de poudre ainsi que granulé permet de faire des économies comparés à d’autres formes lorsque l’on possède un verger ou un potager.C’est à utiliser lors de la préparation des différentes couches avant plantation ou semis.Fertiliser avec un arrosage en cours de culture est également possible. L’engrais est à immerger dans l’eau pendant 24 heures à l’avance (10 g pour un arrosoir d’eau de 1 l). Durant la plantation d’arbres et d’arbustes, vous pouvez mélangez l’engrais à la terre de surface. Pour les petites jardinières, on peut utiliser des engrais liquides organiques, l’usage est simple et rapide.Plus d’information en consultant cet article sur les prix des engrais agricoles.

Comment nous avez-vous trouvé ?

  • engrais naturel synonyme
  • engrais naturel pour rosier
  • engrais naturel pour plantes
  • engrais naturel riche en potasse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *