Engrais liquide

L’engrais agricole connaît diverse formes. On utilise les engrais liquides couramment dans l’agriculture. Il existe plusieurs méthodes qui sont :

  • Par pulvérisation, cet engrais est apporté au sol ou sur la plante par une machine tel que le pulvérisateur
  • Par ferti-irrigation, l’engrais est apporté en mélange dans l’eau d’arrosage
  • Par goutte à goutte, on apporte l’engrais selon la capacité de développement de la plante (météo, pluviométrie etc.)

Le produit peut être composé de différents éléments, comme les engrais solides, ils peuvent contenir de l’azote, du phosphore, de la potasse, ainsi que pleins d’autres éléments. L’efficience est différente des engrais solides du fait de leur forme.

Plus sur l’engrais liquide

Ce type d’engrais se dilue dans l’eau et peut être administré par arrosage.Sur le marché on retrouve de l’engrais liquide destiné à des utilisations variées comme pour les plantes d’intérieures, les plantes de terrasses ainsi que les fleurs et les légumes cultivés sous terre.

Avantages

  • L’engrais liquide se répartit très bien dans la terre, de façon uniforme.
  • L’accès aux nutriments pour les végétaux se fait de façon très rapide.

Inconvénients et conseils

  • L’engrais liquide revient en majorité plus cher qu’un autre engrais. Pour une seule plante, l’engrais possède un prix qui reste raisonnable mais pour une grande surface, le coût devient plus conséquent.
  • Le dosage est à contrôler car le risque d’un trop grand apport en engrais est élevé. Le risque peut être de brûler les racines donc c’est potentiellement irrémédiable.
  • La fréquence d’apport en engrais liquide est également à contrôler.
  • Choisir un engrais peu concentré permet d’éviter le risque de brûlure foliaire.

Engrais liquide : solution azotée, purin et lisier

La solution azotée est l’engrais liquide le plus répandu dans le domaine agricole. Cet engrais permet d’apporter rapidement de l’azote sous les trois formes : nitrique, ammoniacale, uréique.Vous avez le purin qui est un excellent engrais liquide et qui se fabrique à la maison grâce à des orties ou des consoudes.Dans le milieu de l’agriculture, vous avez aussi le lisier qui est un mélange des urines, des excréments de divers animaux et d’eaux de nettoyage provenant de l’élevage.Plus d’informations sur les prix d’engrais.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *