Engrais biologique

Présentation des engrais biologiques

L’engrais biologique (ou « bio ») est synonyme de l’engrais naturel. Ces deux appelations d’engrais font références aux engrais organiques, donc issus de matière vivante (animale ou végétale).

Il est possible de concevoir soi-même ces engrais bio : compost, lisier, fumure, engrais vert, purins… ou bien de les acheter directement dans le commerce. Les jardiniers traditionnelles préfèrent généralement constituer leur propre engrais.Parmi les principaux engrais de type biologique, on retrouve le compost et les engrais verts.

La cendre de bois : un engrais biologique connu

Riche en potasse et en phosphore, la cendre de bois est un excellent engrais naturel pour vos cultures.

Grâce à sa texture fine et poudreuse amende, il permet aux sols lourds de les alléger.

Cendre de bois : pas n’importe laquelle

En utilisant de la cendre comme engrais, il faut faire attention de brûler uniquement du bois non traité et non peint et des déchets végétaux. Il ne faut pas d’élément extérieurs tels que du papier glace afin que l’engrais reste biologique.

Destiné à quels végétaux ?

L’utilisation de la cendre de bois est excellente notamment pour le gazon, les tomates, les melons ainsi que les pommes de terre.

Méthode d’utilisation

La cendre biologique s’utilise en fine quantité, 4 poignées par m² et par an suffisent largement. Il faut également ne jamais l’utiliser en sol calcaire :

  • Il faut tamiser la cendre puis l’épandre sur le sol une fois qu’elle est suffisamment froide et non agglomérée par l’humidité.
  • Puis, gratter légèrement le sol pour enfouir la cendre.

Les recettes d’engrais bio pour les plantes d’appartements

En agriculture, souvent sont convoités les bonnes recettes d’engrais entièrement bio destinées aux plantes vertes ou aux plantes fleuries de balcon. Pour en citer que quelques uns, on a :

  • L’eau de cuisson des légumes et des oeufs durs sont recommandés pour apporter aux plantes un tas d’éléments tels que les minéraux et les oligo-éléments. Conseils : L’eau ne doit pas être trop salée et l’eau doit également être refroidie afin d’arroser les plantes.
  • Une des bonnes pratiques d’utilisation est d’arroser les cultures/plantes avec des restes de thé, de vin ou de café. L’eau de l’aquarium est efficace pour vos plantes d’appartements.
  • Pendant un rempotage,
  • Lors une étape de rempotage, le terreau doit être de préférence enrichi en y mélangeant du marc de café.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *