Ammonitrate : un engrais azoté performant

Besoin d’Ammonitrate ?

Demandez dès maintenant un prix sur de l‘Ammonitrate (33.5 et 27)

Quelques questions auxquels nous répondons sur cet engraisQu’est ce que l’Ammonitrate ? De quoi cet engrais azoté se compose-t-il ? Contient-il de l’azote, du phosphore ou encore de la potasse ? Les agriculteurs se servent-ils souvent de l’Ammo 27 et l’Ammo 33,5 ? Les engrais Ammonitrates sont-ils des intrants fortement utilisés pour les grandes cultures ?

Qu’est-ce que l’Ammonitrate ?

C’est un engrais azoté d’origine minéral, il est fabriqué en combinant une solution de nitrate d’ammonium avec un produit neutre (craie, soufre, dolomie…). On le trouve sous forme de granulés en sac de 50 kg, de 500 kg (big bag) ou en vrac.

Plusieurs types existent pour l’Ammonitrate

Plusieurs types d’Ammonitrates font leur apparition depuis plusieurs années notamment les Ammonitrates à haut dosage (33,5% d’azote) et à moyen dosage (27% d’azote). Dans le jargon, on les qualifie d’Ammonitrate 33 et d’Ammonitrate 27. Les engrais possédant un dosage de moins de 26% d’azote sont peu utilisés en France, tout comme l’Ammonitrate 34,4 et 34,5.

Avantages et inconvénients des Ammonitrates

Les avantages

  • Ces gammes possèdent une forme en granulés homogènes qui permet d’épandre de façon régulière. L’épandage est très facilité sur des surfaces allant jusqu’à 36 mètres, il permet de réduire les pertes causées par la volatilisation Ammoniacale. Cette granulométrie est un gros plus comparée à l’urée ou à la solution azotée, qui est un engrais azoté sous forme liquide.
  • L’ajout de matière inerte permet de stabiliser le stockage du produit.
  • L’addition de l’azote nitrique avec l’azote Ammoniacale rend l’apport d’Ammo 33,5 et 27 intéressant sur le plan agronomique, surtout en terme de rendement et de qualité.
  • La production et l’utilisation des engrais possèdent plusieurs impacts environnementaux, l’Ammonitrate possède l’index environnemental le plus faible contrairement aux autres engrais azotés cités dans cet article.

Les contraintes

Le principal inconvénient est financier puisque le prix de l’Ammonitrate est largement supérieur aux autres engrais azotés en raison de ses faibles pertes lors de l’épandage et de ses très bonnes performances agronomiques.Les autres contraintes sont à prendre en considération :

  • votre Ammonitrate doit être conservé à l’abri de l’humidité
  • ce produit de fertilisation doit être conforme aux normes françaises

Fiches de sécurité

Dans le cadre du respect de la réglementation, voici les différentes fiches de sécurité :

Fiche de sécurité sur l’Ammonitrate 33,5Fiche de sécurité sur l’Ammonitrate 27

Vous devez être conforme aux règles imposées pour le stockage et l’utilisation d’Ammonitrate.L’exemple de l’Usine AZF de Toulouse est un cas concret de la dangerosité de certains produits.

L’activité primaire de l’usine AZF était la synthèse d’ammoniac, d’urée et de nitrates provenant de gaz naturel. Ce sont des produits destinés à la fabrication d’engrais azotés et d’explosifs.

Conclusion sur les Ammonitrates

Pour conclure, une vidéo sur les Ammonitrates qui sont nommés comme la référence en France des engrais azotés.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *