Amendement organique

Présentation des amendements agricoles

amendement organiqueL’amendement en agriculture permet de mettre le sol dans les meilleures conditions afin de répondre aux sollicitations des plantes. L’amendement est la base de la fertilisation. Un sol bien amendé offre une meilleure stabilité lors de pluies abondantes et il est également capable de stocker plus d’éléments afin d’éviter la pollution des milieux aquatiques.Utilisés en agriculture et en jardinage, les amendements ont un impact pour rendre les terres plus productives. Proches des engrais agricoles, les amendements sont différents de ces premiers.De nature minérale ou organique, les amendements agissent directement sur l’état du sol.L’amendement agricole permet au sol de stocker plus d’éléments afin de limiter leur lessivage. Ils contribuent également à alléger les terres en augmentant la porosité du sol. Ils allègent les terres lourdes et donnent du corps aux terres légères.Le rôle de l’amendement est de nourrir le sol afin de mieux nourrir la plante.

Exemples d’amendements

On trouve différents types d’amendements:

  • Les amendements calciques, qui aident les réserves du sol et sa tenue lors de pluie
  • Les amendements organiques qui permettent à la vie microbienne de se développer et aussi d’entretenir les micro-organismes, par exemple avec le compost, la tourbe ou bien le fumier.
  • Les amendements minéraux permettent de combattre contre l’acidification. Au sein de nos cultures, nous utilisons comme amendement minéral notamment le basalte, la bentonite, la dolomie et le sable de rivière.

Vidéo sur l’amendement et la fertilisation

Cette vidéo explique la différence entre les notions suivantes : amender et fertiliser.Ensuite, nous vous expliquons comment effectuer ces deux étapes avec la maîtrise la plus experte possible.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *